Les raisons de consulter

La démarche de venir consulter n’est pas facile. Il faut souvent du temps avant de réussir à demander de l’aide pour mieux gérer sa souffrance psychique, que ce soit pour un problème bien particulier, un symptôme, ou pour un mal-être plus diffus : angoisse, tristesse, peurs, troubles du sommeil, difficultés relationnelles, mal-être au travail ou en famille, perte de confiance en soi, troubles psychosomatiques, difficulté à surmonter un épisode de vie, qu’il soit douloureux ou simplement questionnant (événement traumatique, survenue d’une maladie, construction de sa parentalité…).


Les objectifs d’une psychothérapie

Le processus thérapeutique vise, en développant une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement psychique, à reprendre confiance en ses capacités et sa valeur personnelle.

Vos ressources et vos compétences seront renforcées, d’autres seront à acquérir pour améliorer votre estime de vous-même et dépasser vos limites.

Parallèlement, il s’agira aussi de pointer les comportements ou les pensées qui vous font souffrir pour vous en distancier – vos émotions deviendront moins difficiles à gérer – avant de pouvoir les modifier. 

Les compétences valorisées permettront alors de prendre le contrôle de votre vie, vous projeter et construire l’avenir différemment pour trouver un équilibre plus serein, et enfin d’être autonome après la fin de la thérapie.

Autre bénéfice de la thérapie : mieux se connaître permet de développer son empathie vis-à-vis de soi-même, mais aussi vis-à-vis des autres. Les relations interpersonnelles en couple, en famille ou au travail en deviennent plus sereines et épanouissantes, empreintes d’une meilleure communication.


La psychothérapie analytique ou psychodynamique

Ma pratique s’appuie sur une grille de lecture préférentiellement analytique ou psychodynamique, c’est-à-dire qu’elle est influencée par la psychanalyse : une place certaine y est faite aux conflits internes inconscients non résolus du passé qui influencent les pensées, les émotions et les comportements du présent. Le symptôme a donc un sens, il vient nous dire quelque chose qu’il faut décrypter pour démêler les nœuds.

En recherchant ces liens entre le passé et le présent, en posant des mots sur les maux, vous pourrez comprendre le sens inconscient de symptômes dysfonctionnels, les apprivoiser, puis les modifier.

Selon votre demande, nous pourrons aussi concentrer notre attention sur vos difficultés présentes et travailler à développer vos capacités à faire face à ce qui est à l’origine de votre souffrance. 

J’essaie donc de m’adapter au mieux aux besoins de chacun, à là où vous en êtes au moment où vous venez me rencontrer.


Durée

La durée d’une psychothérapie peut varier de quelques mois à plusieurs années, selon le motif de votre demande, vos objectifs et la profondeur du travail que vous souhaitez faire.